Touché par la crise de 2008, le marché de l’habillement – textile est en difficulté et continue de perdre de la valeur. Cela s’explique par la baisse de consommation de prêt à porter par la population française. Cependant, l’arrivée du e-commerce a permis de dynamiser de nouveau ce secteur. Mais il a aussi contribué à l’augmentation des faillites chez les enseignes physiques. Entre 2006 et 2016, la part de marché du e-commerce a augmenté de 14% sur le secteur de l’habillement.
Touché par cette expansion de l’achat de prêt à porter sur internet, des grands groupes sont entrés en procédure judiciaire pour redressement. Par exemple le groupe Vivarte, possédant des enseignes comme Caroll ou Chevignon ont dû céder certaines de leurs marques à des repreneurs.
Apparu avec le début d’internet, le digital est un marché d’avenir. De nombreuses innovations sont créées chaque année et le budget des entreprises consacré à ce domaine explose. Tout d’abord la majorité des entreprises décident de créer un site internet. Ensuite elles peuvent axer leur communication dans la publicité.
Le digital a aussi permis de révolutionner la communication. L’installation d’écran dynamique dans les boutiques, les publicités sur un site internet ou sur les réseaux sociaux a permis à des sociétés de se démarquer.
Ce marché s’alimente des difficultés de certains secteurs pour essayer de les dynamiser de nouveau. C’est notamment le cas avec le marché du prêt à porter qui depuis maintenant plusieurs années n’a cessé de faire appel au digital.
L’arrivée du digital a permis le renouveau du marché du textile. Avec l’apparition de nombreux sites permettant de faire des achats en ligne et de moyens de communication plus adaptés, le monde de la mode arrive à se réinventer.
En plus des sites web, la création des réseaux sociaux et les innovations qu’ils ont apporté permet aux enseignes de se développer. Par exemple le réseaux social Instagram, qui accorde à tous les comptes, ayant le statut d’entreprise ou de boutique, de proposer leurs biens directement sur leurs publications. Un lien est mis en place et nous redirige directement vers le site concerné.
En conséquence les marques se dirigent alors de plus en plus vers les réseaux sociaux. C’est le cas dans l’univers du luxe. Notamment avec l’enseigne Burberry qui a consacré, en 2016, 60% de son budget marketing est dépensé dans le digital média. Par ailleurs, c’est l’une des enseignes possédant le plus d’abonnés sur les réseaux sociaux. Avec près de 42 millions de followers cumulés sur Twitter, Facebook et Instagram, Burberry se place dans le top 10 des marques de luxe les plus influentes. La maîtrise des réseaux sociaux est une qualité essentielle pour promouvoir une enseigne.
Pour finir, l’innovation digitale aide aussi à améliorer l’aspect physique d’une enseigne. Différents écrans dynamiques existent afin de valoriser des enseignes. La diffusion de contenu dynamique va permettre d’attirer l’attention des clients et donc d’augmenter les ventes en point de vente. Le digital apporte une nouvelle image au commerce de proximité.
Le digital a donc aidé le monde de la mode à relancer son marché et même voir son chiffre d’affaire évoluer contrairement aux années précédentes.
Notre société DOOWUP est là pour vous aider à dynamiser votre enseigne. Le e-commerce ne sera plus un frein mais une qualité qui renforcera votre notoriété physique grâce à notre solution d’affichage dynamique ou bien nos services en lien avec le web.