Premièrement, le marché bancaire est un secteur regroupant l’ensemble des établissements bancaires, leurs clients mais aussi tous les régulateurs qui rythment ces échanges.
Il fait partie des secteurs privés avec le plus grand nombre de personnes employés. Actuellement en France on en compte environ 370 000.
Ce secteur est donc important dans l’économie française. Parallèlement il est aussi particulièrement instable et peut avoir alors de plus grosses conséquences en cas de crises sur la société. C’est pour cette raison qu’il est régi par des autorités publiques permettant de structurer un peu plus ce dernier.
Par ailleurs ces institutions essayent d’instaurer un marché concurrentiel ouvert et non un monopole. Chaque banque essaye et doit se démarquer et cela passe souvent par leurs différentes innovations dans le secteur du digital.
Le développement d’internet a fortement contribué à celui du digital. Aujourd’hui la plupart de la population mondiale a su s’adapter à cette nouvelle ère. Les entreprises ont dû suivre cette lancée pour ne pas être en retard par rapport à l’attente de leurs clients.
Car désormais le digital peut répondre à tous nos besoins. La majorité de nos achats peut s’effectuer sur internet, nous sommes 37,5 millions de français à acheter sur internet. Nous pouvons communiquer via des réseaux sociaux, l’apprentissage de connaissance est à portée de main et biens d’autres innovations sont encore en place.
Par ailleurs ce monde est encore en train d’évoluer. Récemment on a pu remarquer l’apparition de cryptomonnaie avec le « bitcoin » qui est une unité monétaire indépendante des réseaux bancaires. Il y aussi un gros travail qui est effectué sur l’intelligence artificielle. De plus en plus de machines sont capables de simuler un degré d’intelligence humaine, comme les chatbots.
En définitive, cet avancement dans le secteur du digital permet et oblige les entreprises, notamment dans le monde bancaire, à réfléchir à des solutions marketing pour coïncider avec ce marché.
Le digital a bouleversé le marché bancaire en France. Plusieurs innovations lui ont permis d’évoluer. La principale est la création du paiement sans contact, qui a facilité les achats de chacun. Il est utilisé près de 5.9 millions de fois par jour en France. D’autre part chez Apple le paiement avec un smartphone ou une carte bancaire est enregistré dessus est possible.
C’est aussi le cas des applications bancaires sur mobile. Certaines banques existent uniquement sur le web et n’ont pas d’enseigne physique. D’autre part, aujourd’hui, la majorité des détenteurs d’un compte bancaire, le consulte maintenant sur smartphone ce qui contraint les agences bancaires à s’adapter.
Le nombre d’enseignes bancaires continue de diminuer. Parallèlement il existe cependant des solutions pour ces boutiques. La principale d’entre-elle est de revoir la communication. Avec l’installation d’affichage dynamique et de solutions digitales, l’attractivité peut être accrue. En effet des écrans dynamiques permettent de diffuser des informations de manière plus captivante et dynamique. Ces derniers aident aussi à ajouter plus d’esthétique au sein d’une enseigne en la modernisant.
De plus malgré une baisse de fréquentation des enseignes bancaires, la majorité des clients préfèrent avoir un contact physique pour s’engager dans des opérations plus délicates.
C’est pourquoi une revalorisation de votre agence bancaire grâce à notre société DOOWUP, vous permettra d’améliorer votre communication et d’en faire un de vos atouts majeurs. N’hésitez plus et contactez-nous pour plus d’informations sur notre système d’affichage dynamique !